Virucide et désinfectant, de quoi parle-t-on exactement ?

Ferose est présent dans le domaine de l’industrie chimique

Avant d’évoquer plus en avant le virucide, intéressons-nous au désinfectant. De quoi parlons-nous exactement ? D’après le dictionnaire (Larousse), le désinfectant :


« Se dit de substances, d'agents, de produits propres à désinfecter. »

Pour compléter et mieux comprendre, voici ce que dit le Larousse de la désinfection : « Destruction des micro-organismes d'un lieu, d'un objet, de la partie externe du corps humain. ». Ces définitions, tirées du Larousse, sont communément admises.
Il existe plusieurs types de micro-organismes à éliminer et un désinfectant peut en détruire un ou plusieurs parmi les

  • Bactéries,
  • Champignons à l’origine des moisissures,
  •  Levures,
  •  Virus.

Les deux premiers pouvant également être à l’origine des mauvaises odeurs.

En ce qui concerne la période actuelle, nous sommes très concernés par la lutte contre les virus et plus particulièrement contre un coronavirus. Mais n’oublions pas que nous avons également tous les ans la présence de la grippe ou de la gastro-entérite. Et tous les virus ne sont pas identiques.
A ce stade, vous savez donc que tous les désinfectants ne sont pas forcément virucide, bactéricide ou encore fongicide … Certains virucides peuvent être aussi bactéricides, alors que certains fongicides n’auront pas d’action sur les virus et les bactéries. Maintenant, que ces définitions sont données, intéressons-nous plus particulièrement au coronavirus.



Virucide et coronavirus

Virucide et coronavirus, mieux comprendre pour mieux se protéger

Dans la grande famille des virus, Les coronavirus ont pour particularité d’être protégés d’une barrière grasse qui les entoure.  Cette protection a plusieurs conséquences. C’est pour cela qu’un nettoyage régulier et méticuleux des mains avec du savon assure une désinfection contre ce type de virus car la fonction « dégraissante » du savon va détruite cette barrière pour ensuite tuer le virus mis à nu. Les gels hydroalcooliques agissent ont la même action grâce à l’alcool contenu dans la formule. Mais tout comme le nettoyage au savon doit être fait correctement et assez longtemps, l’alcool contenu dans le gel doit être au moins à 70% pour assurer sa fonction de dégraissant.

élimination du virus

Des normes européennes pour identifier les virucides efficaces, le virucide certifié EN 144476

L’Europe a mis en place des normes qui donnent des mesures d’efficacité des produits en fonction de leur utilisation. Chaque virus est alors étudié, et des normes existent pour caractériser l’efficacité des virucides.
En l’occurrence, pour être certain que le virucide va lutter efficacement contre le coronavirus, il doit répondre à la norme EN 144476. Cette norme définit la capacité à détruire les virus (on parle souvent d’un taux de destruction de l’ordre de 99,99 %). Cette norme est une reconnaissance de l’efficacité d’un désinfectant virucide.
Un autre critère doit cependant être pris en compte : la durée d’action du virucide. En effet, la norme vous indique que les virus seront détruits mais EN COMBIEN DE TEMPS ?

Quelle durée pour une action pour un virucide

Quelle durée pour une action pour un virucide ?

Il faut savoir qu’en fonction de leur concentration en matière active, certains répondent à cette norme avec des temps qui peuvent être très et même trop longs pour des professionnels. Un dentiste peut-il attendre 15 à 30 minutes que son produit agisse avant de faire entre le patient suivant ? Un opticien doit-il expliquer que la monture que convoite son client ne pourra être essayée que dans plus de 10 minutes car elle est en cours de désinfection ?
Le temps d’action du virucide est aussi un critère pris en compte par les autorités officielles. Pour notre désinfectant virucide, le temps d’action est un des plus rapides du marché : 5 minutes.  Une rapidité bénéfique à plus d’un titre. En 5 minutes, le produit n’aura pas le temps de sécher, et sera donc actif tout au long de ces minutes. Et il permet donc de désinfecter de manière sure matériel et locaux …